U comme Un (= … like A or An)
« U » comme l’article « Un » qui ouvre ce vers de Corneille :
« Un je ne sais quel charme encor vers vous m’emporte… » (Polyeucte, acte II, scène 2).
Au spectateur de décider qui, du Facteur en appui sur ses pédales ou de la jeune femme surgie du vélo, est susceptible de prononcer ces mots, sur les tableaux ci-contre.
“A” like the article “An” which is at the outset of the following line, by Corneille (an outstanding French playwright of the 17th century):
“An unaccountable charm still draws me towards you …” (Polyeucte, act II, scene 2).
In the pictures displayed here, it is up to the spectator to decide who is more likely to word such a romantic sentence. Can these terms be uttered by Cheval, more eager than ever on his bicycle, or by the young lady alluring him from the handlebar of his bike?
2002-46. « De LOVE à VELO et vice versa. (Fragment des collections de Couples du Facteur Cheval) ». (= “From LOVE to VELO and vice versa. (A fragment from Cheval the Mailman’s collections of Couples )”). Acrylique, pastel à la cire, encre de Chine et gaze sur papier collé sur carton. Année 2002. 27,5 x 31 cm.
2003-12. « Portrait présumé de Cheval-à-vélo. (Avec double portrait de Miss a,b,c réduite à Miss a) ». (= A presumed portrait of Cheval-riding-his-bike. (With a double portrait of Miss a,b,c reduced to Miss a)). Acrylique, pastel à la cire, encre de Chine, gaze sur carton collé sur carton de couleur ocre. Année 2003. 29,5 x 29,5 cm.
2005-1. « De LOVE à VELO et de VELO à LOVE ». (= « From LOVE to VELO and from VELO to LOVE »). Acrylique, pastel à la cire, encre de Chine et gaze sur papier marouflé sur carton collé sur papier blanc quadrillé collé sur carton beige. Année 2005. 35 x 35 cm.
2005-3. « Portrait présumé de Cheval-à-vélo ». (= “A presumed portrait of Cheval-riding-his-bike”). Acrylique, pastel à la cire, encre de Chine et gaze sur carton. Année 2005. 44 x 44 cm.
U comme Union / U like Union
2000-21. « Eloge du trait d’union ». (= “In praise of the hyphen”). Acrylique, pastel à la cire et encre de Chine sur papier. Année 2000. 32 x 25 cm.